LES ESPACES DU FIBDA

Les Stands

Stands d’exposition et de vente de BD, sur une superficie de 8000M2, d’éditeurs algériens, comme Dalimen, Z-Link, ENAG, Kissa Manga ; mais aussi d’éditeurs étrangers comme :

–          ALIFBATA : une maison d’édition italienne basée à Marseille (France), spécialisée dans la BD du Monde arabe. Au cours du FIBDA, présentation, au niveau du stand, du catalogue de cet éditeur et du projet de réalisation d’un album, fruit d’un atelier réalisé, cet été à Oran, avec l’association « Le Petit Lecteur ».

–          TOSH FESH Publishing : plateforme d’édition à but non lucratif, spécialisé dans la bande dessinée et la caricature, qui tend à encourager les artistes arabes, en les éditant et en faisant la promotion de leur travail. Elle fait également de la réédition.

Stand « Africa BD » : Présentation et vente de BDs en provenance du Cameroun, du Togo, du Congo et d’Algérie.

Stand « Kronikas » : Présentation et vente des albums « Kronikas » 1et 2, et le numéro 3 qui paraîtra à l’occasion du 11ème FIBDA. Ces albums, chroniques de villes où se mêlent imaginaire et réalité, sont le résultat d’ateliers mis en place lors de différentes éditions du Festival, et réalisés par des auteurs Belges, Cubains et Algériens.

Espace Librairie et dédicaces

La Grande Librairie du FIBDA proposera des bandes dessinées de différents styles et pays, et notamment celles des auteurs présents. Un espace sera aménagé pour les dédicaces.

Espace Gaming

Les jeux vidéo ont de nombreux adeptes. Un espace « Gaming » sera aménagé durant le FIBDA, mis en place en partenariat avec DevQuest, des jeunes spécialisés dans cette discipline.

Espace Cosplay

Organisé par le FIBDA, en collaboration avec les éditions Z-Link et l’Office national des droits d’auteur et droits voisins (ONDA), le concours Cosplay a pour objectif de promouvoir cette discipline et révéler les talents dans la création de costumes et de mises en scènes. Il est ouvert à tout Algérien et Algérienne, qui devra présenter, à travers les costumes, des personnages inspirés de la bande dessinée, quel que soit le genre (manga, BD, comics ou autre), de l’univers des jeux vidéo, du cinéma ou de la littérature, à l’instar des contes populaires algériens. De même que les participants peuvent imaginer ou mixer plusieurs personnages. Les résultats seront communiqués le 6 octobre 2018 et cinq prix seront décernés.