Article 1 :

Ce concours, doté par un partenaire, est ouvert à tous les dessinateurs, individuellement ou dans le cadre d’un établissement scolaire ou d’une association culturelle. Il consiste à réaliser une bande dessinée dont le thème est précisé à l’article 2.

  • Les participants concourent dans 2 catégories :

1ère catégorie : 12 à 15 ans

2ème catégorie : 16 à 18 ans

 Article 2 :

La réalisation de la bande dessinée est impérativement individuelle et originale.

Chaque participant ne pourra présenter qu’une seule bande dessinée au concours en s’appuyant sur un scénario libre comportant un titre, un début, un développement et une fin.

Le style est libre, l’œuvre comportera une couverture type album bande dessinée, avec un titre et 4 planches, l’ensemble présenté sur des feuilles au format A3 (29,7 x 42 cm) et uniquement dessinées d’un seul côté, qu’elles soient réalisées en noir et blanc ou en couleur.

Les participants devront inscrire leur nom, âge, adresse et email au dos de chaque feuille de dessin qui seront elles mêmes numérotées.

Précisez éventuellement s’il s’agit d’un établissement scolaire ou d’une association culturelle et surtout préciser la mention «concours Espoir scolaire sur l’enveloppe d’envoi. Tout plagiat exposera la personne à être écartée du concours.

 

  • Article 3 :

Les dessins devront impérativement être déposés en mains propres au Grand Chapiteau, Esplanade de RIADH EL Feth , El Madania , Alger. Ou envoyés par poste en recommandé à la Librairie Point Virgule, Résidence El Nour, 7 et 8 Rue des Abattoirs, Chéraga, Alger.

La date d’oblitération de la poste faisant foi, avant la date limite fixée au 20/09/2017.

Il sera indiqué lisiblement au dos de la planche : nom, prénom, âge, adresse, téléphone et Mail, sans oublier de préciser la mention concours « Espoirs Scolaires » sur l’enveloppe d’envoi.

 

  • Article 4 :

La sélection du jury national se fera en deux temps : Un pré-jury réalisera une première sélection des œuvres avant de procéder à une sélection finale.

  • Article 5 :

Les lauréats désignés par le jury recevront 3 prix selon les catégories suivantes :

Premier prix : 50 000 DA SGA

Deuxième prix : 40 000 DA

Troisiem prix : 30 000 DA

 

  • Article 6 :

Les prix seront remis le 06/10/2018 à 17h00. Les lauréats sont tenus d’assister à la cérémonie de remise des prix.

  • Article 7 :

Les planches reçues feront l’objet de tous les soins, mais les organisateurs déclinent toute responsabilité pour les pertes éventuelles ou dommages subis à la réception des plis. L’organisation du FIBDA se réserve le droit d’exploiter les œuvres et ce, sans restriction ou demande de participation financière. Le simple fait de participer à ce concours entraîne l’acceptation pleine et entière du présent règlement.